Mon code de déontologie

1/ Avant tout accompagnement, je m’assure que le coaché (ou le commanditaire) comprenne la nature  et la valeur d’un coaching: la confidentialité des échanges et ses limites; les rôles et les responsabilités de chacun, les modalités financières et toute autre clause relative au partenariat de coaching. 

2/ Je ne fais aucune déclaration erronée ou mensongère quant aux services proposés et aux bénéfices du coaching. 

3/ Je m’engage à une totale confidentialité quant aux échanges et aux informations confiées au cours des séances, à moins qu’un consentement écrit à la divulgation ne soit donné. Tout élément créé au cours de l’accompagnement sera détruit ou remis au coaché (contre signature) de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée de ce dernier conformément aux lois et accords en vigueur. Je m’engage également à utiliser à bon escient les outils technologiques dans les prestations de coaching.

4/ J’évoque clairement avec les parties prenantes (coaché, commanditaire), les situations dans lesquelles les informations ne pourraient être gardées confidentielles. 

5/ Je me refuse d’ accompagner un coaché qui agirait en dehors du cadre légal ou si l’utilisation de mon accompagnement allait à l’encontre du respect d’autrui.

6/ J’évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans les activités de coaching.

7/ En tant que professionnelle du coaching, je fais preuve d’intégrité, de respect, d’écoute active et de bienveillance.

8/ Je m’engage à aider le coaché à utiliser et développer ses compétences, ses capacités et ses ressources, à l’accompagner le plus efficacement possible dans l’atteinte de ses objectifs. Je laisse au coaché la responsabilité de sa réflexion, de ses décisions et je ne délivre pas de solution particulière…le coaché détient ses propres solutions!

9/ Je demeure attentive aux signes et changements durant la prestation de coaching. Le cas échéant, je propose une modification de la prestation ou encourage la recherche  d’un autre coach ou un autre professionnel.

10/ Je respecte le droit du coaché d’interrompre la relation de coaching à tout moment au cours du processus, sous réserve des dispositions du partenariat. Je suis attentive aux signes m’indiquant que le client ne tire plus de bénéfice de la relation de coaching.

11/ Je m’engage à informer le coaché lorsque les problématiques soulevées ne relèvent pas de mon domaine de compétences et je l’oriente vers un confrère spécialiste du domaine.

15/ Je résous tout conflit d’intérêts, existant ou potentiel, en abordant le problème avec les parties concernées, en recherchant l’assistance d’un professionnel, ou en suspendant temporairement ou définitivement la relation professionnelle.

16/ Je garantis et présente mes compétences professionnelles en décrivant  mes formations diplômantes/ certifiantes dans le domaine du coaching, de la PNL, des Ressources Humaines et mes expériences. 

17/ Je m’engage à poursuivre mon développement personnel et professionnel en me formant sur les thématiques afférentes à mon domaine d’activité et relevant de ma compétence.

18/ Je m’engage à me faire superviser régulièrement par un professionnel compétent afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de mon travail d’accompagnement.

19/ Je contribue à l’image positive de ma profession par mon comportement, mes compétences et ma vision du monde positive. J’adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ».